Haute Disponibilité : rumeurs et idées reçues sur IBM i
Les solutions de Haute Disponibilité matérielles sont elles à la hauteur de leurs ambitions ?
En matière de réplication à des fins de Haute Disponibilité, la cause semble entendue, rien ne sert d’argumenter : "le matériel est plus fiable et plus sûr que le logiciel" !
Notre marché est régulièrement soumis à ces vérités indiscutables, qui réapparaissent spontanément tels des marronniers dans notre presse hebdomadaire. Seulement les faits sont également têtus, selon les sources en France, plus de 600 sociétés utilisent des logiciels de réplication pour assurer la sécurité de leur environnement IBM i (ex AS/400), en revanche seule une poignée de clients ont installé des solutions de réplication matérielles.
Comment expliquer cette différence ? Les solutions sont-elles comparables ? Offrent-elles des services équivalents au quotidien et en cas de sinistre? Quelles sont les contraintes, quels sont les coûts réels ?
Si la réplication des disques semble sécuriser aisément les environnements Windows, VMware, AIX, Linux, peut-on disposer d’une véritable Haute Disponibilité pour les données et les applications sous IBM i ?