ACMI assure la conception, l'installation et la mise en oeuvre du premier projet IBM Blockchain "on premise" au Monde.
La blockchain s’impose aujourd’hui comme l’une des technologies les plus importantes à avoir émergé ces dernières années. De nombreux experts estiment que cette technologie a le potentiel pour changer le monde au cours des deux prochaines décennies.
Les applications de la blockchain semblent en effet proches de l’infini. Si l’on pense tout de suite à ses applications financières, la blockchain peut aussi résoudre des problèmes et créer de nouvelles opportunités dans les secteurs de la santé, de la distribution, de l’agro-alimentaire, des produits de luxe et d’autres industries.
IBM Blockchain Platform sur IBM LinuxONE est une solution Blockchain HyperLedger prête à l’emploi, qui permet de mettre en œuvre très rapidement une solution Blockchain et de l’exploiter de manière industrielle.
Découvrez en vidéo le témoignage exceptionnel de SLIB, première société en Europe à avoir mis en œuvre cette solution pour bâtir la plateforme d’échanges et de conservation de titres non cotés pour la place financière de Paris.
Le Trading en toute confiance avec IBM Blockchain
– Témoignage SLIB –
Les titres non cotés peuvent offrir aux investisseurs des placements au moins aussi intéressants en qualité et en prix que leurs équivalents cotés. Imaginez : vous entrez tôt dans une startup qui révolutionne le marché, les retours peuvent être très intéressants. Pourtant, traditionnellement, l’accès à ce marché n’est pas sans difficulté pour les courtiers.
L’objectif de SLIB est de faciliter les opérations sur des actifs dans le domaine des valeurs non cotées en recherche de liquidité et ayant des besoins capitalistiques faibles. Nous avons été sollicités par un consortium de neuf banques pour effectuer la transformation numérique dans ce domaine. Avec l’aide d’ACMI – fournisseur des solutions IBM LinuxONE – nous insufflons une nouvelle énergie sur les marchés des valeurs non cotées.
Comprendre le défi
Actuellement, les acheteurs et les vendeurs de titres non cotés ont des difficultés à entrer en contact. Et lorsqu’une connexion est enfin établie, les processus sont opaques et exigent beaucoup de temps. Par exemple, les échanges s’effectuent généralement au travers d’un formulaire papier qu’il faut poster, et qui est uniquement traité manuellement. Les délais sont longs.
Pour SLIB, cette situation constituait une opportunité à ne pas manquer. Nous sommes l’un des principaux prestataires de services sur titres en France et à l’international. L’offre de solutions innovantes dans le secteur financier est notre spécialité.
Les neuf banques qui ont mandaté ce projet représentent déjà 50 % des opérations sur titre du marché non cotés en France. Reconnaissant que ce domaine était désormais mûr pour sa transformation, elles nous ont demandé de les aider à réaliser ce changement.
Développer la vision
Quand on pense transparence et confiance, on pense Blockchain. Pour le compte de nos clients bancaires, nous avons entrepris de créer RegistrAccess, une plate-forme basée sur la technologie Blockchain pour numériser les actes de transfert et les registres comptables des détenteurs de titres non cotés.
Nous avons fait appel à ACMI, notre partenaire de longue date, pour nous conseiller sur la solution technique la plus adaptée à nos besoins et à notre budget. ACMI nous a permis de trouver une plateforme Blockchain industrialisée et fiable : IBM LinuxONE.
Les solutions IBM LinuxONE sont efficaces à plusieurs niveaux, notamment en matière de sécurité, de fiabilité et de disponibilité. IBM Blockchain Platform on IBM LinuxONE est une combinaison de production qui a fait ses preuves. Comme la technologie des serveurs d’entreprise IBM est utilisée dans tout le secteur bancaire, ce choix ne pouvait que rassurer nos clients.
Le module de sécurité intégré (Hardware Security Module, HSM) nous permet de gérer les clés privées avec un niveau de sécurité sans égal. Nous avons choisi Docker Enterprise Edition comme plateforme de conteneurs, et Kubernetes comme système d’orchestration de conteneurs, pour bénéficier d’une gestion d’infrastructure et d’une évolutivité simples.
ACMI a fait preuve d’une agilité indéniable tout au long du projet, nous aidant à adapter l’architecture aux différentes exigences de chacun de nos neuf clients bancaires. C’est la société ACMI qui va déployer et intégrer cette solution et qui la gérera pour nous en phase de production.
Création de RegistrAccess
En collaboration avec IBM et ACMI, nous avons développé RegistrAccess pour garantir sa compatibilité avec plusieurs plateformes. Nos clients apprécieront sa facilité d’intégration dans leurs systèmes. S’ils préfèrent séparer les activités, nous offrons également des services de base avec une interface client facile à utiliser.
RegistrAccess simplifie les échanges d’informations entre les émetteurs de titres non admis aux opérations d’un dépositaire central, leurs agents et les banques dépositaires responsables des comptes. Il assure aussi la numérisation des registres des actionnaires.
Les émetteurs ou leurs agents chargés de la tenue des registres bénéficient ainsi d’une solution simple et sécurisée qui leur donne une visibilité complète et actualisée sur leurs titres. Avec RegistrAccess, ils pourront confirmer les actes de transfert et la mise à jour des registres, quelle que soit la taille de leur organisation. Les responsables des comptes des dépositaires bénéficient ainsi d’une solution entièrement numérique qui automatise l’ensemble du processus.
Le trading en toute confiance
RegistrAccess apporte des niveaux d’efficacité et de transparence révolutionnaires sur le marché des titres non cotés. Actuellement, nos clients bancaires emploient beaucoup de personnes pour gérer les transactions. Avec notre solution, la productivité de ces collaborateurs sera transformée, leur permettant de réagir plus rapidement et avec plus de précision.
Nos solutions donneront à chaque partie prenante une visibilité complète sur chaque transaction. Pour la première fois, les investisseurs pourront suivre leurs fonds avec autant de facilité que s’il s’agissait de titres cotés.
Mieux encore, nous introduirons une nouvelle fluidité sur le marché des titres non cotés, apportant aux opérations d’achat et de vente une facilité et une confiance sans précédent. Les avantages seront indéniables pour tous nos clients financiers et non financiers et les parties prenantes des deux côtés des transactions.
Et ce n’est que le début. Lorsque notre plateforme sera lancée, nous pourrons l’utiliser pour supporter des échanges très variés. Ainsi, nous pourrons relier notre plateforme de market place tokenizée à RegistrAcces afin de gérer des assets non financiers comme les œuvres d’art ou encore les chevaux de course, et nous pourrons exploiter toute la puissance d’IBM Blockchain Platform sur IBM LinuxONE pour connecter les investisseurs et les biens avec un contrôle et une visibilité sans précédent.
« En tant que partenaire de longue date de SLIB, nous sommes très fiers d’avoir accompagné notre client dans la conception et la mise en œuvre de son infrastructure Blockchain.
Le choix à la fois d’IBM Blockchain Platform, et des serveurs IBM LinuxONE s’est vite imposé comme la solution offrant le meilleur niveau de sécurité et de confidentialité, grâce à la forte implication des équipes Blockchain et Systèmes d’IBM, au plus haut niveau.
L’utilisation de la fonction Hyperswap des baies IBM FlashSystem a permis d’apporter à la solution un très haut niveau de protection des données.
Le succès d’un tel projet repose sur la mobilisation sans faille des équipes IBM, SLIB et ACMI : il s’agit là d’un véritable travail d’équipe, qui se poursuit. »
Christophe Gallet, Secrétaire Général, ACMI